Le Shetland Sheepdog,un amour de chien.
Vous trouverez sur le forum un grand nombre d'informations sur le shetland : caractère, santé, éducation, connaissances générales, toilettage, expositions, agility, obérythmée, obéissance, troupeau...
Inscrivez-vous sans engagement et publiez un petit message de présentation dans un délai de trois jours, sinon votre inscription sera annulée. Merci.

BIENVENUE SUR CE FORUM.

Forum sur le Shetland Sheepdog (Sheltie), un merveilleux chien de berger. Vous trouverez, sur ce forum, des informations sur la santé, le toilettage, les activités diverses (agility,exposition,obéissance,obérythmée,troupeau), les portées, des conseils....

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La marche en laisse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La marche en laisse le Sam 10 Nov 2018 - 18:24

Admin

avatar
Admin




Il a gambadé librement pendant des semaines et tout à coup, le voilà entravé, par le cou. Comme un poulain sauvage sellé et bridé la première fois, il fera cabrioles sur cabrioles pour essayer de se libérer.
 Un animal privé de mouvement est en danger de mort ! C'est l'instinct de survie qui parle, instinct suprême qu'il faut apaîser. Donc les premières fois que vous lui mettez la laisse, n'essayez pas de le diriger avec. Acroupissez-vous, appelez-le - la laisse ne servant en aucun cas à le traîner - mais à l'empêcher d'aller trop loin.
Mettez-lui par exemple laisse et collier pour jouer (sans tenir votre bout), pour manger etc… Qu'il associe son port à un évènement agréable.
Passé la période d'adaptation, l'éducation peut commencer.
Qu'est-ce qu'une laisse ? 
Ce n'est pas un harnais pour que votre chien vous traîne dans la rue ou pour que vous le tiriez derrière vous. C'est un moyen de communication entre votre chien et vous et une sécurité tant que vous ne le contrôlez pas complètement.
Le chien doit toujours marcher du même côté. Si cous êtes droitier, laisse et chien du côté gauche (cela laisse votre main droite libre). Si vous êtes gaucher, cela peut être l'inverse, mais si vous pensez faire des concours, votre chien devra marcher à votre gauche, pensez-y.
Hors de question donc qu'il tire sur sa laisse. La laisse doit être détendue à la marche et s'il la tend, donnez un coup sec accompagné du commandement "X, au pied". Tapez du plat de la main contre votre cuisse en même temps, cela aide la compréhension du commandement et suffira par la suite pour lui intimer de rester près de vous. Dès qu'il se rapproche et que la laisse se détend, félicitez-le. Dès qu'il aura fait quelques pas correctement, faites-lui savoir que vous êtes content. Très vite il comprendra : "dès que la laisse se tend = réaction désagréable du choc sur mon cou" et "tant que la laisse est détendue, je suis félicité".
Pour tout apprentissage il faut éviter de décourager l'élève. Les premières leçons seront courtes et chaque leçon se terminera par une réussite. Ne terminez jamais sur un échec. Si nécessaire revenez à quelque chose qu'il sait faire et qu'il réussira. Ainsi, les leçons se terminant toujours bien, il sera disponible et heureux de les commencer !


_________________
       
http://shetlandsheepdog.forumsactifs.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum