Le Shetland Sheepdog,un amour de chien.
Vous trouverez sur le forum un grand nombre d'informations sur le shetland : caractère, santé, éducation, connaissances générales, toilettage, expositions, agility, obérythmée, obéissance, troupeau...
Inscrivez-vous sans engagement et publiez un petit message de présentation dans un délai de trois jours, sinon votre inscription sera annulée. Merci.

BIENVENUE SUR CE FORUM.
Le Shetland Sheepdog,un amour de chien.

Forum sur le Shetland Sheepdog (Sheltie), un merveilleux chien de berger. Vous trouverez, sur ce forum, des informations sur la santé, le toilettage, les activités diverses (agility,exposition,obéissance,obérythmée,troupeau), les portées, des conseils....


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La micropuce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La micropuce le Sam 12 Déc 2015 - 15:59

Admin

avatar
Admin
La micropuce

Avez-vous déjà vu votre chien  se faufiler par une porte entrouverte et prendre la poudre d’escampette? Ou votre chien en profiter pour se sauver et courir après le chat du voisin?  Vous est-il déjà arrivé de ne plus jamais le revoir ou encore le retrouver mais seulement plusieurs jours voire plusieurs semaines plus tard? Quels sentiments d’impuissance et d’inquiétude de telles situations procurent-elles, n’est-ce pas?
Une solution bien simple et peu dispendieuse s’offre à vous. Il vous suffit de demander à votre vétérinaire de lui installer une micro-puce entre les omoplates.

Qu'est-ce que la micropuce?

Il s’agit d’une puce électronique contenant un numéro unique permettant d’identifier l’animal et son propriétaire.

Elle mesure quelques millimètres de longueur seulement et est faite d’un matériau complètement inerte qui ne lui engendrera aucune douleur ni démangeaison future. Son installation se fait à l’aide d’une seringue stérile à usage unique et ne requière que quelques secondes.



Aucune sédation n’est nécessaire puisque la douleur engendrée par l’insertion de l’aiguille dans la peau est similaire à celle causée lors de l’administration d’un vaccin. Une fois installée, elle restera en place pour toute la vie de l’animal.

Suite à son installation, le personnel de l’établissement vétérinaire inscrira le numéro de la micro-puce dans son dossier puis vous remettra une médaille à lui placer au cou pour démontrer qu’il est micropucé ainsi que de la documentation vous expliquant la marche à suivre pour aller l’enregistrer, via internet, auprès de la compagnie ayant produit la micro-puce.

On vous demandera d’inscrire vos coordonnées ainsi que celles de l’animal. Plusieurs compagnies offrent maintenant gratuitement l’enregistrement des données. Lorsqu’un détecteur de micro-puce sera balayé entre les omoplates de l’animal, le numéro d’identification apparaîtra. Les trois premiers chiffres du numéro correspondent à la compagnie ayant fabriqué la micro-puce qui a été insérée. En allant sur le site de la compagnie, il suffira d’entrer ce numéro et le système fournira les coordonnées du propriétaire ainsi que les informations pour le rejoindre. Étant donné que la plupart des compagnies produisent des micro-puces reconnues internationalement, il est possible de retracer le propriétaire d’un animal peu importe quelle compagnie est utilisée.

Cependant, il faut se rappeler que la micro-puce n’est pas un GPS, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas de suivre les déplacements de l’animal. Il faut que quelqu’un lui passe un détecteur sur le dos. Heureusement, de nos jours, la plupart des établissements vétérinaires, des refuges et des animaleries sont dotés de tels détecteurs.

   

Micro-pucer un animal est un moyen rapide et efficace d’identifier un animal à vie. Bon nombre d’animaux de compagnie s’étant égarés ont été retrouvés grâce à elles. Quel bonheur également pour nous, professionnels vétérinaires, d’être témoins de la joie et du soulagement des deux parties lorsqu’elles sont enfin réunies!


(Médaille pour informer que l'animale possède une micropuce, la seringue comprenant la micropuce et ses étiquettes d'identification qui ressemble à un code barre avec une série de chiffre unique, puis le lecteur de micropuce)

http://shetlandsheepdog.forumsactifs.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum